Comment remédier à une mauvaise première impression ?

Il est important de laisser une impression positive lors des interactions professionnelles, mais ce n’est pas toujours facile. Qu’il s’agisse d’un entretien, d’une rencontre avec un VIP ou même d’un rendez-vous galant, il se peut que vous ayez une interaction maladroite qui vous fasse mal paraître.

Comment y remédier ? Cet article présente différentes stratégies pour vous aider à vous remettre d’une mauvaise première impression.

Soyez vous-même

Il ne faut pas longtemps pour se faire une idée de quelqu’un : en quelques secondes, on évalue si vous êtes intelligent, si vous avez du succès et si vous êtes sympathique. Heureusement, avec un peu d’intelligence psychologique, il est possible de recadrer les évaluations initiales que vous faites et de donner aux gens une chance de vous voir sous un meilleur jour.

Bien qu’il puisse être tentant de simuler votre personnalité ou d’agir comme la personne que vous pensez qu’ils veulent que vous soyez, cela ne fera que laisser un mauvais goût dans leur bouche. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’authenticité et montrez un intérêt manifeste pour l’autre personne.

Cela peut signifier s’excuser pour quelque chose que vous avez dit ou fait, ou simplement être plus attentif. Montrer que vous appréciez son opinion et que vous êtes prêt à l’écouter contribuera également à recadrer votre relation et la façon dont l’autre personne vous perçoit. Et si tout le reste échoue, essayez de lui demander son avis. Vous obtiendrez ainsi leur avis sans qu’ils aient l’impression que vous les attaquez.

Soyez honnête

La vérité peut grandement contribuer à modifier l’impression initiale que quelqu’un a de vous. Il est important d’être honnête avec soi-même et avec l’autre personne, mais il est également essentiel de déterminer s’il convient d’être totalement franc.

Par exemple, si vous rencontrez un patron ou un client potentiel pour la première fois et que vous avez de la morve dans le nez et une tache de pizza sur votre chemise, il peut être préférable de l’admettre immédiatement au lieu d’essayer de la dissimuler. Cela est particulièrement vrai si la rencontre était une occasion unique, comme un entretien ou un rendez-vous.

En revanche, si la situation n’est pas grave, le fait d’être honnête peut contribuer à renforcer la confiance et la crédibilité de l’autre personne. Si vous vous trouvez dans une situation où le fait d’être honnête perturberait l’humeur et le bonheur de toutes les personnes impliquées, il est tout à fait acceptable de garder le silence. Veillez toutefois à assurer un suivi par la suite.

Pivoter

Une mauvaise première impression peut sonner comme une condamnation à mort, que vous essayiez de charmer un rendez-vous à l’aveugle ou de convaincre votre nouveau patron de passer outre votre nervosité. Mais il est possible d’inverser la tendance. Cela peut prendre du temps, mais si vous donnez à quelqu’un quelques interactions positives après un départ difficile, vous aurez plus de facilité à le conquérir.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est de pivoter. Par exemple, si vous avez été trop familier le premier jour, montrez que vous pouvez être sincère et professionnel.

Il est également important d’avoir des objectifs qui s’alignent sur votre pivot. Par exemple, si vous passez d’un modèle d’entreprise B2B à un modèle B2C, assurez-vous d’avoir de nouveaux objectifs en matière de chiffre d’affaires et d’acquisition de clients. Sinon, vous ne pourrez pas savoir si votre expérience fonctionne. Cela peut entraîner beaucoup de frustrations inutiles.

Demandez des conseils

Qu’il s’agisse de charmer votre nouveau partenaire ou d’épater un client potentiel, la première impression est importante. Mais elles ne se déroulent pas toujours comme vous l’aviez prévu. Vous avez peut-être raté votre présentation, oublié de serrer la main ou été distrait par votre téléphone au cours d’une conversation.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas impossible de surmonter une mauvaise première impression. En vous excusant, en laissant transparaître votre personnalité et en montrant que vous êtes accessible, vous pouvez aider les gens à vous voir sous votre vrai jour et leur donner une nouvelle chance de vous impressionner.

Veillez toutefois à ne pas vous concentrer uniquement sur vos faiblesses lorsque vous essayez de corriger une mauvaise première impression. En insistant trop sur vos défauts, vous risquez de donner l’impression d’être gêné et désespéré. Au lieu de cela, essayez de demander l’avis de l’autre personne ou des conseils sur la manière d’aborder une situation particulière. Cela peut le flatter et créer une occasion de se rapprocher sur des points communs tels que votre amour pour les ailes de poulet frites et épicées.

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